Les Ronchaux Hier

La monographie de l’ abbé Burlet présentée dans un autre onglet de ce site, traite de l’histoire ancienne et de la vie des villages composant la paroisse d’ Étival de leurs origines jusqu’au début de la grande guerre.

Le document étant un peu austère et nécessitant des précisions, explications, illustrations, je me suis attaché à le rendre plus attractif en insérant des liens cliquables dans le texte, qui apportent ces éléments. Ces ajouts étant déposés en fonction du temps dont je dispose et des résultats de mes recherches.

Au fil de discutions et de promenades dans les rues se sont réveillés des souvenirs de mon enfance, certains ayant totalement disparus, j’ai pensé qu’il serait bien d’en conserver la mémoire. C’est l’objet de ce chapitre qui s’adresse aux nouvelles générations intéressées par l’évolution du village.

Ces souvenirs, principalement visuels, sont ceux d’un enfant de la ville qui venait passer ses vacances aux Ronchaux. N’étant pas un habitant régulier il me manque des précisions et documents, je fais appel aux lecteurs pour me les communiquer ou me signaler mes manques, en me contactant lorsque je suis aux Ronchaux ou à Fred. Vous pouvez aussi laisser un message sur la page d’accueil du site.

Jacques Perraud dit Jacky