Epoque révolutionnaire

Ent administrativesEnt belliqueusesOrdre intérieurExpédients financiersNouvelle religion

1913-06

Malgré le changement de nationalité et le mode de gouvernement général, apporté par le traité d’annexion de la Franche-Comté à la France, la vie communale de nos ancêtres ne fut pas trop modifiée.
Comme avant l’annexion, ils vécurent sous l’administration bienveillante de leurs Echevins et Prud’hommes, payant des impôts nouveaux, mais aussi jouissant des biens de communautés. Mais voici venir un évènement qui va bouleverser non seulement la France, mais l’Europe entière : c’est la révolution française.
Evénement ou plutôt époque bien triste, il est vrai, mais dont l’étude très intéressante d’ailleurs, offre aux esprits sérieux plus d’une leçon sur la conduite de la Providence vis-à-vis des peuples et de l’Eglise de J.C. Oui, il sera intéressant et instructif de retracer dans le Bulletin, les entreprises de la Révolution dans la paroisse d’Estival, entreprises qui, comme partout, peuvent se rapporter à cinq groupes:

1°) Les entreprises administratives, élection des municipalités, élection des cinq électeurs cantonaux pour la nomination d’un membre à l’assemblée législative où à celle de la Constituante.
2°) Entreprises belliqueuses, levées d’hommes ou de chevaux, réquisitions ou faits de guerre.
3°) Entreprises d’ordre intérieur, garde nationale, séances permanentes, comités de surveillance.
4°) Expédients financiers, contributions patriotiques, assignats, vente des biens nationaux.
5°) Entreprises religieuses, inventaire des biens de l’église, fermeture des églises, etc….

Il va sans dire que je n’ai pas la prétention de traiter chacune de ces questions, de gros volumes n’y suffiraient pas et surtout pour cela, il me manque une chose que je n’ai pas besoin de nommer.
Bref je noterai sur chacune d’elles ce que j’ai pu trouver d’intéressant sur la paroisse. J’ordonnerai donc mon récit suivant l’indication donnée plus haut.