Chemin de Croix

1922-05

Le 14 août 1859, il fut procédé à l’érection du chemin de croix actuel. Les tableaux ou stations, peint sur toile, furent exécutés par le peintre VANDEL de Saint Claude pour la somme de 900 francs. Les cadres furent faits par MM GROS et THOMAS de Lons le Saunier, pour la somme de 500 francs. Le chemin de croix a donc coûté la somme 1.400 francs.
Cette somme fut constituée d’abord par une souscription paroissiale qui produisit 420 francs, puis par une vente d’un champ (grevé d’une fondation de F.CHANUT) qui produisit 200 francs. La fabrique dut fournir le reste de la somme sur ses recettes ordinaires.
Voici l’acte d’érection : « L’an de N.S 1859 le 14 août, nous soussignés, Vuillemin Anatoile-Sylvain, curé de la paroisse d’Etival, spécialement délégué par Mgr Fillion, évêque de Saint-Claude, pour ériger dans l’église d’Etival le nouveau chemin de croix à la place de l’ancien (transféré à la chapelle de Châtel de Joux), vu la demande adressée par nous à monseigneur, vu le diplôme accordé par monseigneur en date du 20 juillet et dans lequel le Prélat déclare être autorisé par un indulte en date du 23 avril 1858 pour établir et faire établir cette dévotion dans son diocèse, avons fait solennellement la bénédiction des croix et des tableaux en y appliquant les indulgences dont les Souverains Pontifes ont enrichi ces stations et les avons placées avec les cérémonies accoutumées, selon l’ordre des stations en présence de M.Martin, chanoine de St-Claude, qui a présidé la cérémonie, Joseph-Alexis Bunod maire d’Etival, Joseph-Alexis Girard-Claudon, Jean-Baptiste Cassabois, Jean-Baptiste Girard-Claudon, François Perrin, lesquels ont signé avec nous-Martin chanoine, Vuillin curé d’Etival.

(voir en images les réalisations correspondants à ce texte.)

Le 29 mai 1842, jour de la clôture de la première mission solennelle donnée dans la paroisse, deux croix ont été bénies l’une placée devant l’église et l’autre sur le « Molard Des Fourches », près des Ronchaux.
La première en fer, en tout semblable ( proportions gardées) à la croix qui se dressait devant la cathédrale de Saint Claude, fut exécutée par le sieur GRIFFON de Clairvaux, pour la somme de 380 francs. Le piédestal fut exécuté par J.B PIRON des Ronchaux au prix de 115 francs.
Celle Des Ronchaux, imitation de la précédente, est constituée d’un cadre de fer avec lames intérieures en bois. Le piédestal fut fait par André DEVAUX des Ronchaux.