Recteurs-Maîtres-Maîtresses

1910-08

Sur ce bulletin l’abbé explique que contrairement aux idées que font circuler les anticléricaux ce n’est pas la république qui a mise en route les écoles primaires, voici en résumé la seconde partie de son exposé qui comporte des précisions intéressantes.
… / avant la révolution, les petites écoles étaient innombrables dans la Normandie, la Bourgogne, la Franche-Comté etc… On en comptait presque autant que de paroisses, probablement 24 à 25.000.
Pas d’écoles primaires !… Dans le Doubs, la Haute-Saône, le Jura, les recherches de Grégoire sur les patois de 1792 à l’an X (1800) … Les 800 paroisses du diocèse de Besançon étaient pourvues d’écoles de garçons dès le commencement du XVIIIème ; dans la seconde moitié du XVIIème il y en avait pour les filles dans toutes les localités un peu populeuse.
Et ces écoles étaient fréquentées et efficaces, on y enseignait le catéchisme, l’écriture, l’orthographe et les règles arithmétiques.
Une statistique de l’Aube prouve qu’en 1789 95% des hommes et 90% des femmes savent écrire leur nom et signer, avec l’école neutre de nos jours Mr Briand déclare en 1907 que 30% de la population est totalement illettré ….
Et ces écoles ne coutaient rien au gouvernement et très peu aux parents…Entretenues par les biens propres des congrégations… Ailleurs le curé était tenu par le statut de sa charge d’enseigner lui même … Un très grand nombre de fabriques recevaient des legs pour l’école… L’instituteur bénéficiait de libéralités : pièce de terre, logement, exonération d’impôts, indemnités si sacristain, chantre, sonneur … il pouvait recevoir de chaque enfant 4 à 5 sous par mois .Les conciles des évêques responsabilisait les curés de l’obligation de l’enseignement des fondamentaux. Coutance 1682 : Nous ordonnons à tous les curés, conformément aux règles de l’Eglise, de tenir ou faire tenir par leur vicaire ou toutes autres personnes approuvées par nous, les petites écoles… (Avranches 1694 les curés tiendront la main à ce que les parents envoient plus assidument leurs enfants à l’école et que les maîtres et maîtresses soient plus assidus à l’avenir.)

1910-09
Commentaires sur les écoles primaires qui ont disparues des villages lorsque l’enseignement n’a plus été assuré par le clergé………………………

Ecole d’Etival

Recteurs d’école

1745-1748 Claude Joseph LANDRY
1749-1751 Jean Augustin JOURDAIN (2)
1752-1757 Jean Martin DUFAUX
Ici une lacune de 5ans sans doute il y eut un recteur d’école, mais je ne trouve pas sa signature sur les registres de catholicité.
1762-1783 Claude François LAGIER, natif de Champagnole, il mourut à Etival le 30 mai 1783 à l’age de 44 ans
1783-1789 Augustin PIARD natif des Piards
1790-1791 Jean Baptiste LAGIER précédemment à Soucia
du 3 janvier à mars 1792 Pierre Alexis ROSSET
1792 août à 1796 Valentin GROS maître d’école
du 8 février 1797 à 1802 ni école ni maître.

Maîtres d’Ecole

1802-1815 Boniface CHANUT natif d’Etival
Dès 1802 nous voyons l’autorité municipale s’occuper de l’importante question de l’instruction de l’enfance. Elle passe alors un marché avec le sieur Boniface Chanut, militaire retiré sans traitement quoique blessé afin qu’il s’occupât tout au moins pendant l’hiver de l’instruction des enfants. Il devait cumuler avec la fonction de maître d’école celle de sonneur sacristain, Il devra chanter les messes, balayer l’église, remonter et soigner l’horloge, fournir le luminaire, et accompagner le curé dans l’exercice du culte. Je n’ai point trouvé la copie entière de ce premier marché, mais voici celle du renouvellement de ce premier engagement.
« L’an dix-huit cent sept le douze may, tous les membres du conseil municipal étant réunis en la chambre commune sur l’invitation du maire et à la manière ordinaire, délibérant sur ce que le terme qui avait été fixé pour la fin du marché fait par le conseil municipal avec l’instituteur Boniface Chanut est expiré (1802-1807)  qu’il est très urgent de le renouveler, ledit Chanut s’étant parfaitement conduit dans l’exercice de cette fonction importante pour la jeunesse et que ledit Chanut est reconnu pour être de bonne vie et mœurs, et très en état d’exercer cette fonction, il a été appelé à cette séance et convenu avec luy qu’au moyen de cinquante francs que le conseil municipal lui fera payer annuellement pour son logement par le percepteur de la commune et de luy donner à cultiver pour le temps qu’il exercera la place d’instituteur, une place de communal ditte « sur les Maresches » ci-devant cultivé par Jean-Benoît Berrez, de la contenance d’environ six mesures de semaille à charge par luy de laisser le passage libre tel qu’il seraz fixé par le maire – plus le conseil municipal luy cédera aussi pour ledit temps un petit coin de jardin en communal qui est derrière sa maison contenant pour environ la semaille d’une demi mesure, qu’il possédera les deux places franches de toute charge et sous la condition que ledit Chanut ne tiendra point cabaret et ne donnera point à boire chez lui parce que cet état n’est point compatible avec la place d’instituteur où il ne faut que de bons exemples et de bonnes mœurs. Il a été convenu et accepté par ledit Chanut qu’il ferait sous l’agrément de M le Préfet les fonctions d’instituteur audit Estival pendant neuf années consécutives à commencer à la Toussin prochaine et qu’il luy sera payé pour chaque enfant qui fréquenterons son école la somme de soixante cinq centimes par chaque mois, lequel dit Chanut a accepté et s’est soumis aux dites conditions.
Ainsi fait, délibéré et convenu ledit Chanut ayant signé et les membres. Nous estimons le revenu du jardin et du fond relaché à l’Instituteur à la somme de sept francs annuellement et le montant annuel des mois par aperçu à celle de soixante francs.
Signé Mareschal, Boniface Chanut, Valentin Gros, Bouvier maire. »

1910-10
1815-1824 Joseph Alexis BUNOD natif des Ronchaux, muni du brevet de 2ème degré pour l’enseignement primaire « Je soussigné curé d’Etival atteste que le Sr Joseph Alexis Bunod (Bunod Quoniam) instituteur depuis environ quatre ans à Etival, a été constamment d’une bonne conduite, qu’il a rempli avec assiduité son emploi. Il me parait qu’il a des connaissances suffisantes sur la lecture, l’orthographe et le calcul pour être utile, et qu’il a des principes moraux tels que l’on peut exiger, que ses élèves deviendront des citoyens à la fois attachés à leurs devoirs et fidèles à leur prince A Etival, le six may mil huit cent dix neuf. Chavériat. »
Après avoir exercé les fonctions d’instituteur à Etival, monsieur BUNOD devint maire de la commune qu’il administra une première fois de 1824 à 1830, et une seconde pendant 26 ans de 1844 à 1870.
1824 Jean Antoine Gros, natif d’Etival, fut engagé comme instituteur par le conseil municipal, mais ne remplit que quelques jours ses modestes fonctions.
1824-1834 Alexandre BOUVIER, natif d’Etival. En vertu d’une ordonnance royale du 8 avril 1824, les instituteurs de cette époque devaient être autorisés à enseigner par l’évêque du diocèse. Voici la copie de l’autorisation de Mgr l’évêque de Saint Claude en faveur de M. Alexandre BOUVIER, instituteur à Etival.
« Diocèse de Saint Claude, Instruction Primaire. Antoine Jacques de Chamon, par l’ordre de la divine providence et l’autorité du Saint Siege apostolique, évêque de Saint Claude, à tous ceux qui les présentes verront, liront ou entendront, salut et bénédiction en notre seigneur Jésus Christ.
Vu l’ordonnance royale du 8 avril 1824 concernant les écoles primaires, vu le brevet de capacité du deuxième degré accordé à Alexandre Bouvier, vu le certificat de M. le curé d’Etival attestant que ledit Bouvier a toujours rempli, remplit avec soins les devoirs d’un bon chrétien et que sa tenue est toujours régulière et édifiante. Nous l’avons autorisé et nous l’autorisons par les présentes à exercer les fonctions d’instituteur primaire dans la paroisse d’Etival, à charge pour lui de se conformer exactement au règlement que nous avons donné à ce sujet. Donné à Saint Claude, en notre résidence épiscopale, sous notre seing, notre sceau et le contre seing de notre secrétaire le 7 janvier 1826.
Antoine Jacques Evêque de Saint Claude. »
14 décembre 1834-1844 Pierre Casimir CHANUT natif d’Etival. Fils de Boniface CHANUT, il fut instituteur comme son père. Il fit d’abord la classe aux Ronchaux en hiver du moins de 1830 à 1834. A son installation comme instituteur d’Etival, M. Pierre Casimir CHANUT prêta le serment suivant : « Je jure fidélité au roi des français, obéissance à la     charte constitutionnelle et aux lois du royaume. » Il donna sa démission d’instituteur d’Etival en 1844 et fut instituteur à Châtel de Joux de 1844 à 1850, puis à Château des prés.
1844-1850 Charles Constant BOUILLER natif d’Uxelle, paroisse de Denezière, possédait son brevet supérieur accompagné d’un certificat de moralité. Il touchait une rétribution fixe de 400 francs, et une rétribution mensuelle de 0,75 francs par élève.
1850-1880 François Constant LANCON natif de Saint Lupicin où il se retira lors de sa mise à la retraite. Profondément chrétien, il fut toujours très estimé dans la paroisse. Un de ses fils, Félix fit ses études à Nozeroy, dans l’intention de se faire prêtre. Il préféra finalement la voie des armes pour devenir capitaine décoré de l’infanterie de marine.
1er octobre 1880 Edouard HUGON
1er octobre 1881-1888 Auguste Sylvain LACROIX marié avec Marie Sidonie BERROD d’Etival, il prit sa retraite à Moirans où il est décédé en 1909.
Octobre 1888-janvier 1900 Albert JENONDET natif de Saint Laurent du Jura. Homme d’une foi profonde, il fit une mort édifiante à Etival le 15 janvier 1900.
Février 1900-septembre 1900 Auguste HUGONNET natif de Barézia.
Octobre 1900-mars 1904 Louis VAUCHEZ natif de Pellier paroisse de Charcier. En 1904 il fut transféré à Châtel de Joux puis aux Piards en 1906.
Avril 1904-1909 Lucien CARLIER natif de Paris, mais élevé à Fort du Plasne. Il s’est donné la mort le 29 février 1909 à Etival.
1909 Béatrix PONCET née SAULE.

1910-11
ECOLE DES RONCHAUX

Nous avons vu que jusqu’à la révolution, il n’y avait qu’une école et un recteur pour les deux communautés d’Etival et des Ronchaux. Il en fut de même pendant environ dix ans après le rétablissement des écoles primaires. Toutefois, durant la saison d’hiver, des maîtres plus ou moins brevetés firent la clase aux Ronchaux. Ainsi, avant d’être titulaire de l’école d’Etival, Joseph Alexis BUNOD fit la classe aux Ronchaux. De même de 1830 à 1834, Pierre Casimir CHANUT y fit la classe durant les mois d’hiver. Mais l’école des Ronchaux ne fut vraiment établie qu’en 1841. Ce fut une école dont les titulaires (institutrices) nommées par l’administration académique, recevaient leur traitement de la commune. Cette école était un peu particulière du fait qu’elle était mixte pour les plus jeunes. Puis à partir de 9 ou 10 ans, les garçons des Ronchaux devaient aller à l’école d’Etival tenue par un instituteur, tandis que les filles restaient aux Ronchaux pour suivre les cours d’une institutrice. En 1903, l’école, des Ronchaux est devenue une école publique mixte avec pour titulaire une institutrice.

INSTITUTRICES DES RONCHAUX
1841-1846 M. CHEVASSUS, au traitement de 200 francs
1846-1850 Marie Adèle GRAND, elle était munie d’un brevet élémentaire et d’un certificat de moralité.
1850-1860 M. PAGE.
1860-1864 M. JACQUENOD.
1864-1867 Marie Joséphine PONSARD, elle mourut aux Ronchaux.
25 janvier 1867 Céline Félicie PASTEUR.
30 octobre 1867 Louise BRULEBOIS.
1868-1870 Judith PITON.
1870-1872 Hermine BAILLY.
1872-1874 Emilie VINCENT.
20 octobre 1874 Anaïs CASSABOIS, native des Ronchaux, elle prit sa retraite de directrice d’école à Saint Amour.
1875-1879 Léontine CHARTON.
1879-1888 Marie FUINEL, elle épousa J B DEVAUX des Ronchaux.
1888-1892 Caroline GIROD.
1892-1900 Léontine LACROIX, née à Bois d’Amont. En 1897, elle épousa L Eugène CASSABOIS des Ronchaux, puis en 1900 elle fut nommée à Rogna puis à Viry pour revenir aux Ronchaux en 1903.
1900-1901 Louise MOREAU de Lons le Saunier, elle épousa Louis PIRON des Ronchaux avant d’être nommée à Coyron.
1901-1903 Joséphine MAITRE de Vaux sous Bornay.
25 avril 1903 Berthe PERRIN elle épousa en 1908 Alphonse DALLOZ des Ronchaux employé des douanes.
1903 Léontine CASSABOIS née LACROIX.

ECOLE DE CHATEL DE JOUX

La communauté de Châtel de Joux était elle aussi soucieuse de l’instruction de sa jeunesse, et tout comme Etival et les Ronchaux, elle dut avoir son maître d’école du moins pendant la saison d’hiver. Cependant, les documents concernant l’instruction primaire avant la révolution manquent.
MAITRES D’ECOLE A CHATEL DE JOUX
11 juin 1823 François Régis MATHIEU né à Etival le 23 décembre 1787. Il du remplir les fonctions de maître d’école durant plusieurs années.
En 1834 Sieur DUNOD, parent de Joseph DUNOD de Châtel de Joux est noté comme démissionnaire.
1834-1841 Jean Baptiste MALFROY, natif de Saint Maurice.
1844-1850 Pierre Casimir CHANUT, natif d’Etival précédemment instituteur aux Ronchaux et à Etival.
1850-1853 N. MONNERET au traitement fixe de 200 francs avec une rétribution scolaire mensuelle de 0,90 francs ce qui produisait au total 600 francs.
Octobre 1853 François Auguste BOISSON.
1854-1857 François BOURREAUX.
1857-1861 Marie Honorine PROST COUSIN, elle fut trois ans avec le titre d’institutrice provisoire et deux ans comme suppléante de 1ère classe.
1861-1863 Séraphin THORAX, avec le titre d’instituteur public.
14 septembre 1863 Melchior OLIVIER.
22 octobre 1864 Claude Joseph MAYET.
1865-1867 Elie BAILLY.
1er novembre 1867 Alphonse GUIGNARD qui ne resta que très peu de temps.
1867-1871 Joseph BERREZ natif d’Etival.
1871-1881 Elisée BOURGEOIS.
17 septembre 1881 Alcide VUILLET.
12 septembre 1882-1887 Jean ROUX, père de l’abbé Paul ROUX, ancien curé de Leschères.
1887-1889 Paul CHAUVIN.
1889-1891 Joseph PAVAT.
24 juin 1891 Pierre Urbain RONCON.
20 octobre 1892-1898 Elie GUY qui prit sa retraite à Gex.
9 janvier 1898 Noël JEANNIN natif de Clairvaux les lacs.
21 avril 1898-1902 Léon COLIN natif de Martigna sur Jeurre.
1902-1904 N. BARIOD natif de Saint Maurice.
1er avril 1904-1906 Louis VAUCHEZ précédemment à Etival.
16 octobre 1906 Auguste HUGONNET qui prit sa retraite à Barezia.
1907 Berthe VINCENT native de Crenans.

1910-12

Liste des maîtres d’école natif de la paroisse d’Etival

Jules-Victor Gavand né à Châtel de Joux le 23-12-1827 instituteur à Larmand où il mourut en 1880.
Boniface Chanut né le 23-3-1771 à Etival, il mourut le 11-12-1840 à 70 ans.
Joseph-Alexis Bunod quoniam né aux Ronchaux en 1793, il fut instituteur aux Ronchaux et à Etival, il mourut le 5-7-1873 à 80 ans.
Jean-Antoine Gros né à Etival le 1-11-1796 où il fut instituteur.
Alexandre Bouvier né le 30-7-1797 à Etival, fut instituteur à Etival où il mourut le 5-1-1857.
Pierre-Casimir Chanut né à Etival le 28 5 1806 fut instituteur à Etival Ronchaux Châtel de Joux Chaux des Prés. Il mourut le 10 -05-1876.
Jean-Baptiste Piard né sur les Levées le 20-12-1806 était instituteur lorsqu’il se maria en 1830.
François-Régis Mathieu né à Etival le 23-12-1787 fut instituteur à châtel de joux mort 2-11-1861.
Joseph Mathieu né le 13-3- ? à Etival fut instituteur à Denezières , greffier de justice de paix à Champagnole vers 1872.
Joseph-Célestin Gros fils du précédent Jean-Antoine né à Etival 5-1-1830 fut instituteur à Germagnat, il eut 14 enfants.
Joseph Berrez né à Etival vers 1831 instituteur à St Lamain mort en 1903.
François-Elie Cassabois né le 17-3-1831, fut instituteur à Ménétru le Vignoble encore en vie.
Joseph Piard né le 18-10-1843 instituteur à la retraite à Bans.

Liste des maîtresses d’école natives de la paroisse d’Etival

Marie-Sophie-Cléonis Guillon née aux Ronchaux le 2-2-1832 institutrice à Chamblay, décédée.
Jeanne-Françoise Chanut née à Etival le 22-9-1834 institutrice à Balanod inhumée Giguet au même lieu.
Marie-Clarisse Devaux née 30-8-1835 aux Ronchaux institutrice à Montfleur.
Marie Devaux sœur de la précédente née aux Ronchaux institutrice à Leins
Marie Louise Séraphine Girard-Claudon née aux Ronchaux le 5-12-1836 institutrice à Nanc les St Amour ,Epouse Larcher, fils curé de Franois
Marie-Jeanne Girard née aux Ronchaux le 30-3-1832 institutrice aux Lac des Rouges Truites, décédée aux ronchaux le 15-11-1892.
Marie-Rosalie (dite Caroline) Bouvier née à Etival le 17-12-1829 fut institutrice aux Piards et à Esserval-Tatre puis professeur à Gex.
Thérèse Berrez (sœur de Joseph instit) institutrice à Dompierre.
Virginie Berrez (sœur de Thérèse) institutrice à Onoz
Adèle Bouvier institutrice à Leschères
Marie-Joséphine Bunod née aux Ronchaux le 27-12-1837 institutrice à Septmoncel puis à Macornay, actuellement à lons le Saunier.
Marie Céleste Mathieu née à Etival le 22-12-1843, institutrice à Coiron et Meussia, retraitée à Etival.
Marie-Anaïs Cassabois née aux Ronchaux le 4-2-1853 institutrice aux Ronchaux, retraitée directrice d’école à Saint-Amour.
Retour à la vie des villages.