Foyer
Le 21 juillet 1913, commencement des travaux pour la construction de la salle paroissiale élevée au lieu-dit Champ Courbet. Le 22 juillet, bénédiction de la première pierre. Dans une petite niche creusée dans une pierre de l’angle gauche de la façade est enfermé une petite bouteille dans laquelle se trouve enfermé le document suivant :
« A.M.D.G et M.P. Anno Domini 1913.-S.S. Pie X étant pape, S.G. Alexandre Maillet Evêque de Saint Claude.- l’abbé Paul Burlet de Pont De Poitte curé d’Etival. Cet édifice destiné à un cercle catholique paroissial a été construit sur l’initiative de Mr Louis Bunod de Ronchaux (mort le 24 mai 1913) et sous la direction de M. Alfred Bouvier d’Etival , par M. Pierre Piolat maçon aux Crozets.
Le sable, la pierre ont été extraits et voiturés par corvées d’habitants dévoués.L’argent nécessaire fourni par de généreux bienfaiteurs dont les noms sont inscrits dans les annales de la paroisse et sans doute au livre de vie.
La première pierre à été bénie le vingt deux juillet 1913 par le curé soussigné. Avec ce document a été renfermé en cette bouteille : un crucifix doré, une médaille de Pie X et de la B. Jeanne d’Arc, une médaille du B Jean-Marie Vianney Curé d’Ars patron des curés de France et pourvoyeur de la bâtisse, une image de Ste Thérèse de l’enfant Jésus et un sous à l’effigie de la R F au millésime 1913 .« Ont signés Paul BURLET, Alfred BOUVIER »
Pour perpétuelle mémoire, voici les noms de tous les bienfaiteurs de la maison paroissiale. Pour plus d’ordre, nommons les ouvriers manuels. Les voituriers, les jointeurs Ont aidés de leurs mains à l’extraction de la pierre, du sable, et aux travaux d’aménagement : M Alfred et Joseph BOUVIER, Clovis PERRIER d’Etival. Arthur JEANNIN et Pierre PERRETIER de Châtel de Joux. BUNOD Louis, Charles, Jean fils d’Alphonse, BUNOD Louis, BOURGEAT Séraphin, BAUDURET Philippe, CASSABOIS Félix, DEVAUX Jean-Marie, DEVAUX Louis et Paul, DRONIER Delphin, GIRARD-CLAUDON Antoine et Martin, NICOD Henri et Marius père et fils, PIARD Lucien, PIARD François et Joseph fils de PIARD Gustave, PIARD Placide, Louis De RONCHAUX.
Noms de ceux qui ont fait des voiturages : Paul LESNE de Châtel de Joux, BERROD Fernand, PIARD Jules, PERRIER Gustave, FAIVRE Eugène de La Crochère. BERREZ Xavier, BERREZ Joseph, GIRARD Arthur, PERRIER Paul ; PERRIN Pierre, THUREL Etienne d’Etival. BUNOD Alphonse, BUNOD Eucher, GIRARD Ignace, GIRARD-CLAUDON Joseph, MATHIEU Auguste, PIARD Gustave, SIMMONIN Joseph des Ronchaux.
Noms des personnes qui ont fait des dons en nature ou matériaux.
La plus grande partie du sable employé a été extrait Au Coupé dans la propriété de M. Auguste MATHIEU de Ronchaux (30 à 95 m3). Une dizaine de m3 ont été extraits par moi personnellement à La Combe A Cros, et 2 ou 3 m3 de gravois et sable pour plotets et garnissage des sablières du plancher. Les pierres aux Amarettes sur la propriété de M. Gustave PIARD de Ronchaux. Environ 20m3 de pierres pour mur ont été extrait dans la carrière vers chez les Pierres. 4 ou 5 m3 ont été donnés par M. Paul PERRETIER d’Etival. Plusieurs m3 ont été ramassés de divers cotés, mais la plus grande partie, 100 m3 ont été donné par Mlles MATHIEU Ferdinande et Céleste d’Etival, pierres qui se trouvaient dans le chazal proche leur jardin. M. BAUDURET Paul de Ronchaux en a donné également 5m3. Mme PIARD née Thérèse BUNOD a donné un certain nombre d’angles ainsi que les PERRINS Charles-Pierre. La pierre de taille pour portes et fenêtres taillées par M. Louis NOEL de Meussia, savoir taille ordinaire 23m10 à 6,25 fr =144.37fr et trois seuils à bandeaux ou pilastres 4m50 à 10 fr =40,50fr d’ou le total de 185 fr, somme payée par M. Alphonse BUNOD Sur la recommandation de son fils, notre cher Louis BUNOD décédé le 24 mai 1913. M. Joseph PERRAUD de Pont de Poite a fait don de 4 sapins…..75 pieds 7 pouces vendus à M. Eugène FAIVRE de la Crochère à 1,20fr le pied d’ou total 90fr.Mme la colonelle Alphée BUFFET née Laurence De CHAILLEY à fait don de 4 sapins….. 86 pieds 11 pouces à 1,20fr d’ou total 104fr. M. le colonel Maurice BUFFET en a donné pour la valeur de 50fr. Mme (Sittauverine ?) fille de M. BELLE beau frère du colonel Maurice BUFFET a fait don des trois sapins qui ont été employés pour les pannes de la toiture
M. Henri JOBEZ de Morez a donné les planches du plancher représentant la somme de 186 Fr.
Tous les messieurs et dames ci-dessus nommés à l’article bois ont de grandes forets situées sur le territoire de la paroisse d’Etival et c’est comme quasi paroissiens qu’ils ont fait ces dons.
M. Auguste VERNOIS usinier à Clairvaux a fait cadeau des sablières de la valeur approximative de 50 Fr. Mme Claire GIRARD, femme d’Etienne THUREL a fourni tous les clous et crosses……
Dons en argent
Anonyme, 131 Fr, Caisse du cercle, représentations 169 Fr. Me Paul Noël LEMIRE de Pont De Poite comme quasi paroissien à cause de ses forets de La Crochère 250 Fr. Mme MENANS DE MONTREMBERT sœur du général LIAUTEY gouverneur du Maroc 100 Fr. Aumônes du jubilé 1913 produit 78 Fr. Mme MOREAU de Lons Le Saunier propriétaire de la ferme du Frasnois à La Crochère 150 Fr. Mlle Ferdinande MATHIEU 110 Fr…….Mr Alphonse BUNOD 185 Fr pour payer la taille. Mme la colonel Alphée BUFFET en plus des sapins 18 FR. Mr l’abbé Louis GIRARD curé de Choux 50 Fr.Mr Lucien PIARD retraité des postes et télégraphes aux Ronchaux 100 Fr. Mr l’abbé BERREZ curé de Prémanon, natif d’Etival 20 Fr. Sa sœur Mlle Félicie BERREZ 10 Fr.Marie BERREZ 6 Fr. Mme Madeleine BERREZ née BOUVIER 20 Fr.