Famille Nicod de Ronchaux

DEUXIÈME FAMILLE DES DE RONCHAUX

Messire Emmanuel NICOD, originaire des Ronchaux, procureur féodal, acheta les débris du château de la Tour de Saint-Lupicin, des héritiers de Gaspard De CHARNAGE, vers le milieu du XVIIIème siècle.
«  Le Chateau, atteste M. Clément, curé de Saint-Lupicin, fut reconstruit tout neuf, plus beau, plus vaste et d’un meilleur goût j’en ai fait la bénédiction l’an 1763 le 12 septembre »

 C’est messire Emmanuel NICOD qui releva le nom de la Prévôté et fonda une seconde famille De RONCHAUX, demeurant rue du Château.
En 1785 également, au nombre des secrétaires du Roi de la chancellerie de la chambre des comptes de Dôle réunis à ceux de la chancellerie auprès du parlement de Besançon par édit du mois de juillet 1771, nous trouvons un NICOD De RONCHAUX garde des Sceaux.
Cette deuxième famille De RONCHAUX, possédait en 1790, le fief des Ronchaux avec ses terres d’Etival et des Ronchaux.

Joseph Célestin NICOD De RONCHAUX dès qu’éclata la Révolution, quitta son nom De RONCHAUX et s’appela simplement Joseph NICOD, il vivait aux Ronchaux
Puis le 5 août 1792 ses trois fils s’enrôlèrent dans les armées de la République l’un Pierre Joseph au 3ème bataillon du Jura et les deux autres Jean François et Jean Louis au 1er bataillon de l’Indre. C’est ainsi qu’il sauva sa personne et ses biens. Nous le voyons ayant repris son titre de NICOD De RONCHAUX, lors de la réclamation d’un terrain situé « Sur les  Levées », le 14 mai 1810.

En 1811 M.NICOD De RONCHAUX, avocat à Saint-Lupicin était membre du Conseil d’arrondissement.

La même année M.NICOD De RONCHAUX, fils du précédent, propriétaire à Saint-Lupicin, était membre du Conseil Général du Jura.Ce dernier Joseph Alexis NICOD De RONCHAUX, épousa Delle Charlotte Gabrielle Ferdinande De SAINT-VANDELIN, de laquelle il eut trois enfants :

Louis François
Joseph Edgard
Marie Célestine Laure NICOD De RONCHAUX.
« Les seigneuries de Mont et Genevray, furent érigées en marquisat, sous le nom de Saint-Vandelin, pour Claude-Antoine de Saint-Vandelin, père de Charles-Emmanuel-Benoît de Saint-Vandelin, conseiller au Parlement, mai 1759. »
Madame Charlotte Gabrielle Ferdinande De SAINT-VANDELIN, épouse de feu M. De RONCHAUX, fut le 13 août 1829, marraine de la grosse cloche de l’église d’Etival, qui eut pour parrain M. Sylvain-Alexis BUFFET avocat.

Le domaine utile de l’ancien fief des de RONCHAUX se composait de nombreuses fermes disséminées, qui furent vendues avec les terres en dépendant à divers particuliers entre 1867 et 1880.

Le dernier des De RONCHAUX est mort à Besançon en 1887.
Les De RONCHAUX ont donné leur nom à une rue de Besançon et à une rue de Lons le Saunier.

Marie Célestine Laure De RONCHAUX, épousa M. De GIRONDE. Chaque année, elle venait passer quelques mois dans son château de Saint-Lupicin, le reste de l’année elle habitait le midi de la France. Elle est morte en 1903.

Note des rédacteurs : Dans le n°2 de « Mémoire vive » Joseph Romand détaille le parcours de Louis de Nicod de Ronchaux co-fondateur de l’école du Louvre. Voir le journal.

Début 2017 pour le bicentenaire Joseph Romand, rédige un « Mémoire Vive » n°25 ou nous découvrons de nouveaux détails sur la vie et l’œuvre de Louis de Ronchaud.Voir le n°25
IMPORTANT : Pour revenir ici, continuer votre lecture après avoir consulté le journal. Fermez-le en cliquant sur x, du deuxième onglet du navigateur en haut de la page.

Retour à la rubrique « Seigneurs d’Etival-Ronchaux ».