Et… Lacuzon

(Copie du bas de page Famille de L’Aubespin 1912-07)
Claude Humbert de Mandre avec un chef San-Claudien BONGUYOT, fait d’Etival un centre de résistance. Il est en relation aussi avec LACUZON et lui donne le droit d’habiter son château des Ronchaux ainsi que l’indique le document suivant.

Dôle s’était rendu le 14 février 1668, Gray le 19 février, le 21 février, LACUZON qui se trouvait à Saint-Laurent la Roche, écrit de nouveau et avec vives insistances aux échevins de Moirans, afin d’obtenir des munitions :
« Les embarrats où je me voits engagé maintenant ne me permettent pas de vous faire grand compliment. Délivrez à ces pourteurs trois cents livres de poudre et d’avantage si vous pouvez; Vous savé qu’en ces rencontres il ne faut rien épargner. Je promets de nouveau d’engager tous mes biens pour assurance du paiement. (J’ay de la vaisselle d’argent à Ronchaud, dans la maison de Mme de l’Aigle), plus que suffisante pour satisfaire à cet effet. D’ailleurs M. de Chisey qui est présent ici, cautionne la quantité de pouldre qui me sera délivré, et pour ce, oblige avec moy ses biens. »
Le Sieur De CHISEY signe seul la lettre et LACUZON y appose son cachet. Les échevins de Moirans ne purent envoyer que 170 livres de poudre.

Retour à la rubrique « Seigneurs d’Etival-Ronchaux ».