L’ancienne chapelle

1919-08

Etival et les Ronchaux composés surtout de meix ou granges disséminées dans divers vallons qui en constituent le territoire, font partie de la paroisse de Soucia. Mais au fur et à mesure que le nombre de colons augmente et qu’ils forment des groupements plus compacts, une commune ou communauté, suivant l’expression de l’époque vient au jour. Ils sont portés à faire des démarches auprès des autorités ecclésiastiques pour obtenir l’érection d’une chapelle au centre de la communauté. C’est ainsi que dans le courant du XVème siècle et dans la terre de Saint-Claude en particulier, s’élever un grand nombre de chapelles desservies par un vicaire ou chapelain. Autour de nous : les Crozets 1423 / Châtel de Joux 1427/ les Piards 1484/ Prénovel 1509. Pour la même raison de groupements et ces autres motifs d’éloignement de Soucia et difficultés des chemins

« Y ayant deux montagnes à traverser et une profonde vallée, dangereuse à cause des eaux qui la longent et de l’abondance des neiges qui y séjournent fort longtemps, les habitants obtinrent de l’Ordinaire l’établissement d’une chapelle à Etival. Ce fut la Maison des de Goussèru qui céda l’emplacement et plusieurs corps d’héritages pour aider le chapelain à vivre. L’érection de la chapelle eut lieu au mois d’octobre 1414 sous le titre de l’Assomption de la très Sainte-Vierge. »
Elle s’élevait, humble et rustique en l’emplacement de la « Vieille Eglise » actuellement habitation particulière. A l’origine d’une longueur d’environ 10 à 12 mètres à l’intérieur, elle n’avait comme beffroi qu’une pierre taillée à jour ( dans le genre de celle de la chapelle de Saint-Roch, au cimetière de Clairvaux) dans laquelle se balançait la cloche.
Ce n’est que plus tard, lors du long procès de démembrement d’avec Soucia, et sans doute pour se rendre les juges favorables, que les habitants agrandirent la chapelle. En effet, dans la supplique de 1776, les habitants d’Etival demandent :
« Qu’il y a une chapelle avec charge d’âmes qui a toute l’étendue propre à contenir le peuple du lieu et celuy de Ronchaux. Elle a toute la décoration d’une église principale, les vases sacrés, pourquoy la Sainte-Eucharistie y repose, des fonts baptismaux, ornements, cimetière, enfin tout ce qui est nécessaire pour la célébration des Saint-Mystères. Elle a un chapelain pour sa désserte, pour administrer toutes les fonctions qu’un pasteur peut faire. Ce sont les suppliants qui le rétribuent par une pension congrüe et luy payent un Casuel. »

Retour à la rubrique « Bâtiments ».